CXXX - Omnis homo mendax
Menteuses, menteurs, bonjour !
Tout homme est menteur ! Attention mesdames, il s'agit de l'homme-homo (donc vous aussi !) et non pas seulement de l'homme-vir. C'est sur homo qu'est construit l'adjectif humanus (errare humanum est).
homme n. mMendax est à la fois adjectif et nom. Dans notre phrase, il est adjectif.être humainhomme HOMO, INIS, mêtre humain de sexe masculinhomme (opposé à femme) VIR, I, m
(Au passage, voici un autre proverbe Mendacem memorem esse oportet : "le menteur doit avoir une bonne mémoire". Ici, mendacem est un nom. Oportet est toujours à la 3è personne du singulier. C'est l'équivalent de notre il faut).
Le on français vient de homo.OPORTET, ERE, TUIT
Les hommes (otoko) sont menteurs !
Mais il existe dans la littérature française une tirade célèbre qui commence par "tous les hommes sont menteurs", et là il s'agit bien des hommes 男. C'est à la scène 5 de l'acte II de On ne badine pas avec l'amour, la pièce d'Alferd de Musset (1834). Voici l'extrait en question :
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
Il y a une nuance entre ces deux constructions. Tout homme (au singulier) est plus abstrait : il est dans la nature de l'homme (idéal, abstrait, général) d'être menteur donc tous les hommes (chaque homme, tous les hommes) sont menteurs.