Semper fidelis

Pour continuer le cours de latin du Boeki Center... ad libitum (ou... ad nauseam ?)

30.3.06

CXXX - Omnis homo mendax

Menteuses, menteurs, bonjour !
Tout homme est menteur ! Attention mesdames, il s'agit de l'homme-homo (donc vous aussi !) et non pas seulement de l'homme-vir. C'est sur homo qu'est construit l'adjectif humanus (errare humanum est).
homme n. m
être humain
homme HOMO, INIS, m
être humain de sexe masculin
homme (opposé à femme) VIR, I, m
Mendax est à la fois adjectif et nom. Dans notre phrase, il est adjectif.






(Au passage, voici un autre proverbe Mendacem memorem esse oportet : "le menteur doit avoir une bonne mémoire". Ici, mendacem est un nom. Oportet est toujours à la 3è personne du singulier. C'est l'équivalent de notre il faut).
OPORTET, ERE, TUIT
sens commun
il faut (devoir absolu, obligation)
construction
EX MALIS ELIGERE MINIMA OPORTET (Cicéron)
"de deux maux, il faut choisir le moindre"
Le on français vient de homo.

Les hommes (otoko) sont menteurs !
Mais il existe dans la littérature française une tirade célèbre qui commence par "tous les hommes sont menteurs", et là il s'agit bien des hommes 男. C'est à la scène 5 de l'acte II de On ne badine pas avec l'amour, la pièce d'Alferd de Musset (1834). Voici l'extrait en question :
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux ou lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière, et on se dit : J’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui."
Tout homme ou tous les hommes ?
Il y a une nuance entre ces deux constructions. Tout homme (au singulier) est plus abstrait : il est dans la nature de l'homme (idéal, abstrait, général) d'être menteur donc tous les hommes (chaque homme, tous les hommes) sont menteurs.